DIGITAL TRANSITION AND E-GOVERNANCE Digital Transformation

PROJECT TITLE

Implementation and testing of a monetary transfer system for Payments for Environmental Services (PES) in the Congo Basin

More

CAFI entend, à travers son initiative PSE, révolutionner les moyens de subsistance ruraux durables, en fournissant des incitations financières directes à des centaines de milliers de personnes pour leurs pratiques d'utilisation durable des terres. Il s’agit d’un mécanisme financier destiné à motiver les utilisateurs des terres à adopter des pratiques d'utilisation des terres plus durables, et qui permet de transférer des fonds, de manière plus directe et plus efficace, à un très grand nombre de personnes vivant dans la pauvreté dans des zones rurales mal desservies, pour leurs bonnes pratiques.

 

CAFI compte introduire le paiement mobile dans le mécanisme des PSE. La mise en œuvre des PSE en général et l’introduction du paiement mobile dans les PSE en particulier nécessite d’assurer un certain nombre de prérequis, visant notamment à s’assurer de la bonne identification et de la légitimité des contractants, de l’absence de conflits sur les terrains proposés pour les contrats PSE, du respect de mesures de sauvegardes sociales et environnementales suffisantes, ainsi qu’à sécuriser les résultats atteints. Ceci implique aussi des mesures à prendre par les gouvernements partenaires, des actions à mener par les agents de CAFI, des renforcements de capacité éventuels. Il est donc nécessaire de mener une étude pour définir les prérequis et le cadre de la mise des paiements mobiles dans les PSE, en tenant compte des spécificités des pays et zones cibles, y compris en mettant en œuvre un déploiement pilote. C’est dans ce cadre qu’il a été décidé de recruter une organisation afin de démontrer la faisabilité du paiement mobile dans le mise en œuvre des PSE, proposer le cadre et les prérequis de cette introduction, et à commencer à poser les bases pour leur systématisation dans le cadre de l’initiative PSE régionale de CAFI.

Project

Client UNOPS
Country RDC
Donor

EXPERTISE

Sector DIGITAL TRANSITION AND E-GOVERNANCE--Digital Transformation
Project duration 24 Month